Syndicat d'élevage du menu bétail de Genève

[PNG] MOUTON_BANDEAU_SUP_petit

 

30 mars 2018

C’est avec grande émotion et une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre fidèle membre, Jacques-André Gold. 

Jacques-André restera à jamais dans nos cœurs; amoureux de ses chèvres et moutons, il avait toujours une aventure rigolote à nous raconter.

Toutes nos pensées accompagnent Joëlle, son épouse, dans ces moments difficiles...

[JPG] Chevre_30_03_18_Gold

 

 




 

News de FSEO

Nouveau format des marques auriculaires

La FSEO a constaté, à sa plus grande surprise, que les marques auriculaires nouvellement livrées sont plus grandes qu’avant. La FSEO a demandé les raisons de ce changement à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) responsable de l’approvisionnement. L’OFAG souligne dans sa réponse que le contrat a fait l'objet d'un appel d'offres sur la base des marques utilisées jusqu'à présent. Il est envisagé un retour au format petit. La FSEO saluerait cette décision, elle refuse catégoriquement les marques plus grandes.

 

Contrôle d’ascendance (échantillonnage ADN)

Dès à présent, un registre des animaux enregistrés sera fait une fois par mois et constituera la base pour la distribution des commandes d’échantillonnage. Il est donc recommandé aux éleveurs d’enregistrer en permanence les animaux à échantillonner.

Il sera également possible de faire échantillonner les bêtes par IAM. Pour améliorer les processus, les commissions de marché respectives sont appelées à trouver de bonnes solutions pour l'échantillonnage du point de vue de l’éleveur et de l'échantillonneur.

 

Informations de la réunion du Comité du 20 mars 2018

Bernardo Brunold a nouvellement été élu au Comité directeur. Il remplace Werner Wicki qui a quitté ses fonctions. Le secteur «Production et commercialisation» dirigé par Werner Wicki sera dirigé à présent par le vice-président Thomas Eugster, le secteur «Banque de données du registre généalogique» par Bernardo Brunold (auparavant Thomas Eugster).

Beat Würsch (Suisse centrale) a démissionné du Comité avec effet immédiat lors de la réunion du 20 mars 2018. De plus, le Comité a décidé à l’unanimité de ne plus collaborer avec Caterina Lamoni (Tessin). L'intégration du Tessin doit rester garantie par la poursuite de l'échange d'informations via Caterina Lamoni jusqu'à l’assemblée des délégués 2019.

 

Succursale

Marlies Schneider part en retraite anticipée à la fin de mars 2018. Sa succession sera assurée par Alison Lambelet. Elle est agronome HES, bilingue et reprendra les tâches du secrétariat et du livre généalogique avec une charge de travail de 60% dès le début du mois d’avril.

www.sszv.ch



[PNG] Affiche2

100e anniversaire du syndicat

du menu bétail de Genève

le 16 septembre 2017

Place de Sardaigne, Carouge

 

Un repas sera organisé le soir l'inscription se fait à l'aide du coupon réponse présent dans le flyer téléchargeable en cliquant ICI

 

Ne manquez pas cet évenement, venez nombreux et surtout, partagez l'information!!!

 


 


 Invitation à la séance d’information sur le piétin, qui se tiendra le 29 mai 2017.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le document:

 

INVITATION

 

 


 

Georgette et de son frère André.

 

Tout le comité est en pensées avec vous et vous présente ses sincères condoléances.

 

Amitiés.


[JPG] bv000002

 


C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que les membres du comité du Syndicat
du Menu bétail ont appris le décès de la maman de notre chère secrétaire, Monika.


Très touchés par cette douloureuse nouvelle, sache Monika que nous sommes
de tout coeur avec toi.

Que toutes nos pensées t’accompagnent, toi et Dédé, dans ces moments pénibles.

[JPG] Moutons


 

 

Un foyer de fièvre catarrhale ovine détecté dans un élevage en Haute-Savoie 

Pour l’heure, peu d’informations ont été dévoilées sur le cas détecté dans le département, a priori situé dans un élevage de l’Albanais, entre Seyssel et Rumilly. Jusque-là, plusieurs suspicions avaient été déclarées dans le département (notamment en octobre à Arbusigny, Bons-en-chablais et Gruffy), mais toutes avaient été infirmées.

 

Restriction de circulation du bétail dans la zone infectée

La détection d’un cas en Haute-Savoie va entraîner la mise en place de nouvelles règles, afin de limiter la diffusion de la maladie. La stratégie est de procéder à une désinsectisation des ruminants et de restreindre leurs mouvements au sein de leurs zones réglementées. L’élevage concerné est placé sous surveillance renforcée et les mouvements d’animaux sont bloqués au sein de l’exploitation. Au sein de la zone réglementée, les troupeaux infectés sont entourés d’un périmètre d’interdiction de 20 km de rayon.

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue, est une maladie virale, transmise par des moucherons, touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages et entraînant fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, etc.

Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc).

 

Source : Article du Dauphiné Libéré du 13 avril 2016 : 

http://www.ledauphine.com/sante/2016/04/12/un-foyer-de-fievre-catarrhale-ovine-detecte-dans-un-elevage

 

Pour en savoir plus sur la fièvre catarrhale ovine : 

http://www.oie.int/doc/ged/D13961.PDF

 

Informations

 

Bonjour,
 
Le Service des affaires vétérinaires tient à souhaiter à tous les membres de votre syndicat d'agréables fêtes de fin d'année et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2016.

 

[PNG] Capture d’écran 2015-12-31 à 17.13.00


[PNG] VOLEUR_MOUTON 2015

Un éleveur, non membre de notre syndicat, nous signale qu'au matin du 9 juillet vers 6h30, dans la région de Perly, il s'est fait dérobé deux agneaux qui ont été embarqués dans une voiture blanche, style break, immatriculée en France voisine (département 01).

Ouvrez l'oeil !


Lors de notre dernière assemblée générale, de nombreuses interrogations ont été posées quant au label GRTA. Dans le but de vous faciliter les démarches, vous trouverez ci-dessous le règlement ainsi que le lien du site "Genève Région Terre Avenir.

Règlement GRTA, label de garantie. Genève Région Terre Avenir

Lors de la même assemblée, la représentante du SCAV, Madame Grosclaude, a évoqué les prescriptions 2013 de l'OVF sur les conditions d'estivage. Retrouvez le document au format pdf, recommandations estivage

La fédération suisse d'élevage caprin (FSEC) vous invite à participer à une enquête sur la situation du virus Schmallenberg chez les petits ruminants. Participer

Information de la FSEC, dès le 1er janvier 2015, il ne sera plus possible d'exporter vers l'UE. Texte complet.

Information de l'OSAV, relative à la fièvre aphteuse.

Georgette Gribi, présidente de notre syndicat dans l'émission "Objectif Terre" sur Léman bleu.
 

Mesdames et messieurs, Lidl recherche les meilleures spécialités suisses 

 voir les détails en annexe (Cliquez sur le texte pour télécharger la fiche).

 
   







Dernière modification le 30/03/2018


Merci à Didier pour son aide